Saison 3 Episode 1 | Interview de Raphaël Seghin, Président de NCDSM et co-dirigeant de la Savonnerie Fer à Cheval 

C’est à la savonnerie FER A CHEVAL, chemin de Sainte-Marthe dans le 14eme arrondissement de Marseille que je me suis rendue pour notre saison 3 du podcast Ambition qui met à l’honneur les entreprises locales qui font de la responsabilité sociale de l’entreprise, leur priorité.

Cette savonnerie située depuis 1856 dans le centre historique de Marseille et classée monument historique, est l’une des rares à perpétuer la tradition du véritable Savon de Marseille. Contrairement aux grandes entreprises industrielles, la fabrication de ce savon authentique demande une grande attention. Les maîtres savonniers de FER A CHEVAL sont constamment attentifs à la qualité de leur pâte à savon, en observant chaque bulle, chaque odeur, chaque bruit et chaque éclosion, pour interpréter leur signification.

La recette d’un savon de Marseille, c’est simple : un peu d’eau, un peu d’huile, une pincée de soude, une pincée de sel et beaucoup d’amour” Michel Bianconi.

Le savoir-faire de cette savonnerie repose entièrement sur la transmission des secrets de fabrication de génération en génération, de la part de ces maîtres savonniers. FER A CHEVAL met en avant le travail manuel qui fait toute la différence.

Lorsque Raphaêl Seghin reprend l’entreprise avec son frère Yannick, le challenge est grand, C’était « Une vieille dame endormie » nous dit-il qu’ils ont décidé de relancer et remettre au goût du jour. Conscient de la notoriété de ce patrimoine marseillais, il est attentif à l’authenticité de ces produits “Le savon de Marseille fait partie du patrimoine marseillais, une marque historique avec une notoriété forte, à Marseille il y a l’OM, le pastis et le savon de Marseille“.

“Notre volonté a toujours été de de mettre en avant le savoir-faire des hommes qui travaillent dans la Savonnerie, de redonner ces lettres de noblesses à ce savoir-faire local, ce patrimoine marseillais, de le remettre au goût du jour en répondant aux attentes des consommateurs .

“On a un vrai travail, et les autres savonneries traditionnelles aussi, de refaire connaitre à la majorité de la population le vrai savon de Marseille car il a énormément de qualité, c’est un produit écologique, économique, local, qui participe aux circuits courts. C’est un produit qui permet plein d’utilisations et correspond aujourd’hui à une certaine tendance de consommation” .

“Avec Fer à Cheval, nous essayons au maximum d’avoir un impact environnemental minimum, que ce soit dans nos emballages, dans nos choix de produits ou dans notre fabrication. Nos ambitions sont grandes et je pense que le savon de Marseille a le potentiel pour y arriver”. »

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