Peut-on créer son entreprise avec un petit budget ?

Créer son entreprise demande un investissement en temps et en argent. Il se peut que vous n’ayez pas la trésorerie pour votre création d’entreprise que vous ne souhaitez pas emprunter à une banque. 

Dans ce contexte, je propose trois pistes à explorer qui peuvent vous permettre une création d’entreprise malgré un budget restreint.  

L’échange de services  

Tout d’abord entre professionnels, il n’est pas rare de s’échanger des services et des prestations. Prenons l’exemple d’un coach qui a besoin de créer son site internet mais il n’a pas les moyens de le financer. Et bien si dans son réseau professionnel, il parvient à nouer des liens avec un webmaster, il peut lui proposer un accompagnement avec des séances de coaching en contrepartie de la création de son site internet. D’autant plus que chacun pourra partager son retour d’expérience autour de lui voire même le recommander. Parfois, nous sommes gênés et nous n’osons pas demander. Je l’ai expérimenté et je peux vous dire que mon interlocuteur était ravi et moi également. Que cela vous coûte de poser la question et de solliciter des professionnels ? Vous avez besoin des autres comme les autres ont besoin de vous. De manière pratique, je vous propose de lister vos compétences et ce que vous êtes en mesure de proposer à l’heure actuelle à un entrepreneur. Ainsi, dans le cas où votre interlocuteur est d’accord pour l’échange de prestations, vous saurez ce que vous pouvez lui proposer. Cet échange doit être équilibré pour ne léser aucun d’entre vous. C’est-à-dire qu’il ne doit pas prendre tout votre temps au risque de délaisser votre activité et vos priorités.  

La junior-entreprise  

Il existe des junior-entreprise au sein d’écoles de commerce ou école de communication qui propose des prestations de tout type (création de site internet, référencement, gestion des réseaux sociaux, élaboration de stratégie etc.). Ce sont des étudiants formés et accoutumés avec les prestations citées qui vous proposeront de réaliser votre commande à un coût réduit par rapport au marché.  Pour avoir leurs coordonnées, vous pouvez selon votre besoin vous rapprocher des écoles à votre proximité et solliciter les contacts de la junior entreprise. J’ai expérimenté moi-même la production de mes vidéos sur YouTube https://urlz.fr/gb6H , j’ai été démarchée par une junior entreprise qui m’a mis en relation avec l’association Phy-TV de l’école Centrale à Marseille. Je suis satisfaite de leur professionnalisme et de la qualité du travail. Dès lors que votre activité est lancée et commence à générer du chiffre d’affaires, vous réserverez un budget pour des prestations indispensables à votre entreprise.  

Le crowfunding  

Ce terme anglo-saxon signifie tout simplement le financement participatif. Il s’agit d’un outil de collecte de fonds sur une plateforme internet qui permet à un ensemble de contributeurs de choisir de financer directement et de manière traçable. Les plus connus sont KissKissBank et ?  Alors si vous êtes un porteur de projet, vous pouvez explorer cette piste. Les contributeurs seront attachés au projet s’il a du sens et de l’impact pour eux et leur environnement. Pour agrandir ses chances d’avoir un nombre de contributeurs suffisants, il faudra être créatif et ingénieux pour attirer les contributeurs et les récompenser de leur contribution. Raconter votre histoire, expliquer ce qui vous anime et comment vous êtes arrivés à concrétiser ce projet sont des indispensables, il s’agit du fameux storytelling. Selon le Larousse, la définition du storytelling est la suivante :

« Technique de communication qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation ».

Cela signifie que vous devez raconter une histoire autour de votre produit ou service qui suscite une émotion et convainc le lecteur pour l’amener à être client. Je ne suis donc pas dans un argumentaire classique de vente mais plutôt dans un récit qui fait appel à l’affect et donc retient l’attention. A titre d’exemple en matière de storytelling, je pense directement à la marque de biscuits Michel et Augustin qui ont crée un univers à eux et se sont distingués des autres concurrents. D’autant plus qu’ils partagent leur recette et les produits qu’ils utilisent. La narration transporte le lecteur et le fait sentir proche de Michel et de Augustin, ils font comme partie de son entourage. Cette proximité   amène de la confiance et du lien. Ce besoin s’est encore plus fait ressentir avec la crise sanitaire qui nous a éloignés de nos proches et nous a isolés. Ce manque de contact et de relation amène à rechercher de la proximité par d’autres marques. Donc si vous souhaitez réussir dans la commercialisation de votre produit ou service, il faut impérativement mettre en place une stratégie marketing et un plan de communication. Cette transparence plait aux clients qui sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mettent dans leurs assiettes. Par exemple si votre projet est de créer des ouvrages de bande dessinées, vous pouvez offrir à vos contributeurs selon leur montant une planche de travail originale ou encore une bande dessinée dédicacée. Les personnes sont attachées à ce type d’attentions surtout lorsque c’est personnalisé.  

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive puisque vous pouvez aussi vous former pour réaliser par exemple votre site internet. Même si je suis plutôt d’avis à sous-traiter à des professionnels pour se concentrer justement sur votre cœur de métier et sa valeur ajoutée. Il existe des formations pour vous apprendre à réaliser les prestations dont vous avez besoin. Par exemple pour crée votre site internet, vous pouvez apprendre à coder et réaliser votre site internet seul, l’avantage c’est que vous serez autonome par la suite. Notamment lorsque vous souhaitez modifier des choses sur votre site internet ou encore ajouter du contenu. Je vous recommande également les tutos sur You Tube, en général ils sont explicites et vous permettent de passer à l’action. Ensuite sur des sujets précis, vous y trouverez des conseils et astuces par exemple dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=QPG29YYUm0c.

Pour conclure, créer une entreprise avec peu de budget est possible même si il est préférable de prévoir une trésorerie pour démarrer. Sans investissement minimum pour votre création d’entreprise, il semble difficile de développer votre activité. D’autant plus que la visibilité d’une entreprise nécessite une présence sur internet et une gestion des réseaux sociaux. Il faut donc prévoir soit de se former pour le faire soi-même soit de le sous-traiter et dans ce cas de financer ces prestations. J’évoque les structures qui sont en mesure de répondre à vos besoins en financement (lien de ma vidéo sur les structures).  

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